Optimise ta santé

Le mercure et l’imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) à ultra-haute résistance est une imagerie qui offre une qualité exceptionnelle de visualisation de structures plus petites et de pathologies subtiles. Bien plus performante que les IRM 1.5 T utilisées dans les hôpitaux, l’IRM à ultra-haute résistance présente plus de risques à la santé pour les personnes ayant des traitements dentaires, plus spécifiquement des amalgames composés à 50% au mercure.

Également appelées IRM 7 Tesla ou 7T, ces IRM nouvelle génération sont constituées non seulement de puissants aimants mais aussi d’une puissante force du champ magnétique. C’est une crainte toute justifiée si l’on se réfère à la toxicité neuro-reproductrice connue du mercure et la possibilité que les puissants champs magnétiques provoquent une lixiviation des métaux lourds toxiques dans l’organisme. Lire la suite…


L’impact des métaux lourds sur les glandes surrénales – Partie 2

Le cuivre et la fatigue surrénalienne

Les manifestions d’une intoxication au cuivre

Lorsque le corps fait face à une intoxication aiguë au cuivre, avec une concentration très élevée de ce métal dans le sang, les manifestations cliniques sont alarmantes et se traduisent par des vomissements, d’hématémèse, d’hypotension, de coma, de jaunisse et d’anémie hémolytique. Le test du laboratoire vient évidemment confirmer cet état d’intoxication violente.

Cependant, l’exposition à des doses faibles, dans les limites de la normale établie ou élevées peut tout aussi s’accompagner de symptômes graves chez les individus exposés. Généralement, les effets du cuivre ont une répercussion sur les fonctions hépatiques et rénales. Lire la suite…


L’impact des métaux lourds sur les glandes surrénales Partie 1

Le plomb et le stress neuro-endo-métabolique

Le plomb est un métal lourd aux effets dévastateurs sur la santé. Dans les pays développés en général et plus particulièrement aux États-Unis, le plomb est la cause de décès de milliers de personnes, un bilan qui serait bien loin des estimations réelles.

Comment est-on exposé au plomb?

Longtemps présent dans l’air ambiant dû à l’utilisation de l’essence automobile jusqu’à son interdiction en 1999 aux Etats-Unis et en 2000 en Europe, le plomb a toujours été un métal toxique polluant notre milieu de vie. Lire la suite…